Contexte

Les enfants aujourd’hui ont tous entendu parler des risques sur l’environnement et notre planète. Nombre d’entre eux ont participé à des rassemblements pour le climat.

Tout ceci a constitué une prise de conscience bénéfique, mais aussi créé un climat de craintes en contribuant à développer un sentiment de peur parmi eux.  C’est le constat que plusieurs parents ont pu faire en les écoutant en parler. Cette peur est d’autant plus importante qu’elle s’accompagne d’un sentiment d’impuissance pour l’enfant.

Nous estimons urgent de permettre aux enfants d’agir et de se responsabiliser. Pour cela, nous proposons de faire connaître quelques gestes simples à faire au quotidien pour préserver la biodiversité.

Comprendre la nature, l’observer, et s’investir à son échelle à petits pas. Observer les résultats autour de soi, dans son jardin, sur sa terrasse ou tout simplement sur le bord de son balcon, permettra aux enfants de devenir des adultes responsables et acteurs du changement.

De nombreuses actions existent déjà dans les écoles pour sensibiliser les élèves à la préservation de la nature. Plusieurs associations œuvrent au quotidien pour la biodiversité. Nous proposons avec notre projet d’aller plus loin en mettant en place un véritable partenariat vert entre l’établissement scolaire de Mon-Repos et sa COMET, les associations, les enseignant.e.s, les parents et les enfants.

Trier ses déchets par exemple est bien ancré dans les réflexes. En revanche, qui sait reconnaître et nommer plus de 5 espèces d’oiseaux dans son quartier ?

La biodiversité vit sous nos yeux, à portée de main, et pourtant on l’ignore.

Une multitude de gestes simples peuvent se faire pour accueillir la nature autour de soi et encourager la biodiversité. Apprenons à les connaître, dès le plus jeune âge.

La nature, sa faune et sa diversité, s’invitent sur le chemin de l’école pour tracer un chemin vert entre la maison et l’école…

Plus d’habitats pour la faune à Lausanne :

Des élèves en action sur le chemin de l’école !

Nous proposons un projet dédié à la préservation de l’habitat de la faune en ville. Les enfants des classes primaires de l’établissement de Mon-Repos construiraient des habitats pour la faune pour les déposer à des endroits appropriés du chemin qu’ils et elles parcourent pour aller à l’école.

Une action un peu similaire a été menée dernièrement à Aigle. Les enfants de 10 à 13 ans ont construit des nichoirs pour les martinets noirs. Ces nichoirs seront posés en janvier prochain sur le toit de l’école. Les enfants pourront ainsi observer les oiseaux. De plus, au cours de l’année, les élèves ont été amenés à dessiner, faire des exposés et apprendre de la part de spécialistes sur la vie de ces oiseaux.

Dans notre projet, nous proposons d’étendre la démarche à plusieurs tranches d’âges et à diverses espèces. De la coccinelle au hérisson, en passant par les oiseaux et les écureuils, toute une faune à observer à travers leur habitat spécifique.

Il s’agit d’apprendre à construire les habitats, puis de chercher les endroits appropriés pour les poser, enfin d’observer l’évolution de ces constructions et de ses hôtes.

  • Le chemin de l’école lieu d’apprentissage au quotidien

Ceci permet à cette démarche d’être visible au public et ainsi de sensibiliser non seulement les enfants mais aussi l’ensemble des habitant.e.s d’un quartier.

De plus, le chemin de l’école est un trajet que les enfants suivent, accompagnés ou seuls, quotidiennement et même plusieurs fois par jour. Ceci constitue un apprentissage quotidien et évolutif. Les habitats seraient accompagnés de panneaux didactiques confectionnés par les enfants. Tous les habitats ainsi posés seraient cartographiés dans le but d’établir un plan à l’intention du grand public pour sensibiliser à la biodiversité et susciter une amplification des bonnes pratiques.

Nous proposons de fabriquer différents types d’habitats selon les âges des élèves.

  • Un habitat à fabriquer selon l’âge des enfants

Il s’agit de faire participer un maximum d’élèves à ce projet. Il est donc important de lister les emplacements, puis d’adapter le type d’habitat à construire selon l’âge des enfants. Ainsi il est possible de prévoir :

Pour les tout-petits :

  • L’arrangement de petits tas de bois. Les coccinelles y passent l’hiver, le hérisson y fait son nid, les insectes font banquet. Un tas de bois ou un morceau de tronc, c’est une vraie bénédiction pour la biodiversité !

Pour les plus grands :

  • La construction de refuges : abris pour les chauves-souris, hôtel à insectes, nichoirs pour oiseaux.

Nous sommes en contact avec différentes associations pour constituer un

  • Recueil d’habitats.

Ce recueil d’habitats à construire selon les espèces sera ensuite proposé aux enseignant.e.s des écoles de l’établissement de Mon-Repos.

Les classes seront amenées à choisir une espèce et son habitat. Les membres et  spécialistes de chaque association viendront en classe donner des conseils et suivre la fabrication de ces habitats.

Il s’agit d’instaurer une forme de partenariat entre les associations et l’école.

Par la suite, cette démarche pourrait être reproduite dans d’autres établissements lausannois pour créer petit à petit :

Objectif :

une multitude de chemins verts entre la maison et l’école à travers toute la Ville de Lausanne.

Plus d’info : Françoise Piron responsable phase de conception du projet 079 409 21 53