La COMET de Mon-Repos initiatrice du projet regroupe quatre quarts représentant le corps enseignant, les parents d’élèves, les autorités politiques et le milieu associatif. Elle est actuellement composée de 6 parents d’élèves, 6 membres du corps enseignant, dont la Directrice de l’Établissement, 2 représentant.e.s des autorités communales et 6 représentant-e-s du milieu associatif actif dans le quartier.

Sa mission

Débattre et donner son avis sur les nombreux sujets qui constituent la vie d’un établissement scolaire : règlement de l’école, accueil parascolaire, transport, sécurité, etc. Donner son avis sur les projets mis sur pied dans l’Établissement.

Suggérer ou concrétiser des projets qui lui semblent importants pour le bien-être des enfants de l’Établissement et de la vie au sein de leur école.

Délégation des membres CET Mon-Repos désigné pour le projet

Carolina Carion – présidente – directrice financière – capirora@gmail.com

Françoise Piron – membre – personne de contact pour le projet – ingénieure EPFL, spécialiste égalité, a travaillé en géotechnique et à l’Office fédéral de l’environnement – dans la protection des eaux.  fpiron@ere3.ch – 079 409 21 53

Melissa Fodil – membre – économiste – entrepreneure

Magali Zuercher – membre – architecte EPFL urbaniste. Directrice associée Urbaplan Lausanne magali_zuercher@bluemail.ch

Juliane Ingold – membre  – Association du Léman Vert – info@lelemanvert.ch

Danielle Mersch – membre – biologiste – Association EnVie Montchoisi – Danielle@enviemontchoisi.ch

Marivi Lévêque – Association Envie Montchoisi – éducatrice de l’enfance – marivi@enviemontchoisi.ch

Maxime Clerc – membre – enseignant collège d’Églantine – pour le chemin pilote – maxime.clerc@edu-vd.ch

Catherine Gigon Niklaus – membre  – enseignante collège d’Églantine – catherine.gigonniklaus@edu-vd.ch

Robin Laffely – membre – enseignant –  robin.laffely@edu-vd.ch

Expert consulté pour les oiseaux

Yves Menétrey  – ornithologue indépendant –  spécialiste mandaté pour des projets de conservation des oiseaux à la station ornithologique suisse à Sempach

Après une carrière d’employé postal, il est passionné par les oiseaux depuis plus de 20 ans, un coup de foudre avec sa première Chouette de Tengmalm, lui a donné le virus. Au fil des années, sa vie s’est axée sur l’ornithologie. Mandaté depuis 2006 et employé fixe depuis 2010 par la station ornithologique, pour une étude plus approfondie de la Huppe fasciée sur la Côte vaudoise, les portes se sont ouvertes pour d’autres projets, concernant la sauvegarde et le suivi, d’espèces menacées en suisse.

Il suit dans les écoles, avec des classes d’enfants de 10 à 13 ans, des projets de construction de nichoirs pour les martinets noirs. En automne 2020, il participe à un projet de 60 nichoirs sur le bâtiment de l’école des métiers de Lausanne. Il a récemment accompagné des élèves de la commune d’Aigle, Penthaz, Saint-Prex et Froideville.

https://www.libre-envol.ch/

Contact direct : + 41 76 331 91 83

Associations engagées  ou en lien avec le projet ( liste non exhaustive)

Envie Montchoisi

Association ctive dans le quartier Montchoisi et dont la mission est de promouvoir l’espace public comme un terrain d’expérimentation collectif, ouvert et partagé qui favorise les rencontres, permette de renouer le contact avec la nature et célèbre l’inclusion, la biodiversité et la diversité humaine.

Deux de ses membres se sont engagées dans ce projet par leur conseil, idées et le choix du tracé. L’association a déjà des mis en place des hôtels à insectes et des bacs en pierre sèche dans le quartier. Emplacements qui vont être intégrés dans le parcours pilote du chemin vert.

https://enviemontchoisi.ch/fr/association

Léman Vert

Association à but non lucratif dont l’objectif est de réaliser des actions de sensibilisation à l’environnement et de favoriser la cohésion sociale dans le quartier des Faverges et ses environs. L’association est née en décembre 2019 lorsque le collectif éponyme est nommé lauréat au premier budget participatif de la Ville de Lausanne. Le Léman Vert obtient ainsi une subvention de la Ville qui lui a permis de poursuivre les activités déjà entamées et d’en planifier de nouvelles. Les membres du Léman Vert partagent des préoccupations environnementales et souhaitent continuer à les partager avec les habitants de notre coin de Lausanne »

https://lelemanvert.ch – info@lelemanvert.ch

Birdlife

https://www.birdlife.ch/fr/content/formation-en-ecole

aspo@birdlife.ch

ASL- association de sauvegarde du

https://asleman.org/sensibilisation/jeunesse/

asl@asleman.org

ProNatura Vaud

https://www.pronatura-vd.ch/fr/pour-les-enseignants

anouk.eggimann@urbanet.ch

Sauvageons en ville (qui fait partie de l’éprouvette de l’UNIL)

https://www.sauvageons-en-ville.ch

sauvageons@sauvageons-en-ville.ch

Rovéréaz – jardin aux 1000 mains

https://www.1000mains.ch/activites/jeunesse/

https://www.1000mains.ch/wp-content/uploads/1000mains_cataloguejeunesse2020.pdf

enfants@1000mains.ch

Association mellifera

https://association-mellifera.ch/cours-et-visite

info@association-mellifera.ch

Les incroyables comestibles en Suisse romande

https://www.lesincroyablescomestibles.ch

lausanne@lesincroyablescomestibles.ch

(Les incroyables comestibles ne sont pas une association, mais un groupement informel dont le but est de mettre à la disposition de tous une aide à la culture de denrées alimentaires.)